Exemples d'utilisation par des grandes marques.

Exemples d'utilisation par des grandes marques.

• Nature et Découvertes, les précurseurs de l'odorat

Nature et Découvertes est un précurseur en matière de marketing sensoriel. La marque joue sur l'odorat de ses clients pour influencer leur comportement d'achat en diffusant un parfum d'ambiance aux notes de cèdre dans tous ses magasins.

Les clients sont ainsi incités à entrer dans les magasins et à y rester le plus longtemps possible. La technique consistant à associer l'odeur du cèdre à Nature et Découvertes en fait également un véritable logo olfactif.

 

• La campagne marketing d'Harry's

En 2005, le leader de la boulangerie préemballée en France, Harry's, souhaitait lancer sa nouvelle gamme de pains précuits et a lancé cette campagne avec le slogan "Ça se sent que c'est bon".

En partenariat avec le groupe de publicité urbaine Clear Channel, Harry's a fait installer ces affiches sur plus de 400 faces de 2m² dans toutes les gares TGV et RER de Paris.

 

• McDonald's et son odeur mythique

McDonald's est un exemple parfait de chaîne de restauration rapide qui utilise le marketing olfactif pour fidéliser la clientèle.

Ceux qui passent devant un restaurant McDonald's peuvent sentir une bonne odeur de frites. Reconnaissable entre mille, cette odeur caractéristique de l'enseigne McDonald's donne envie aux clients de s'y arrêter pour manger.

 

• Novotel, les premiers hôtels sur ce marché

La chaîne d'hôtels Novotel a choisi de jouer la carte du marketing olfactif dans les hôtels, dans le but d'accueillir les clients dans une atmosphère cosy qui les incite à la détente.

Les senteurs utilisées dans les halls d'accueil sont florales et boisées, ce qui contribue à développer des sentiments d'intimité et de confort.

 

• Zadig & Voltaire, le parfum dans la couture de luxe 

Zadig & Voltaire a lancé son premier parfum : une fragrance énergique et rafraîchissante qui reflète la philosophie de la marque, à savoir "la coupe parfaite".

La marque cherche à susciter des émotions chez ses clients grâce aux parfums. Pour souligner son approche minimaliste et moderne, la marque a opté pour une senteur cosy et élégante que les clients peuvent détecter et reconnaître sur tous ses vêtements.

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