• Présentation et objectif du marketing olfactif
Le marketing olfactif, également appelé "scent branding" ou "scent marketing", est une stratégie qui consiste à stimuler l'odorat et à l'associer à une marque particulière.
L'odorat permet un travail de la mémoire quasi instantané, et permet, si l'odeur sentie est positive, d'évoquer instinctivement au client une sensation précise et ainsi créer une véritable expérience dans son esprit. Il est recommandé de l'utiliser comme un élément complémentaire avec d'autres formes de marketing sensoriel (vue, toucher et ouïe) afin de compléter entièrement l'expérience de vos client.
Le marketing olfactif est une stratégie utilisée par les entreprises pour promouvoir leur marque et augmenter leurs ventes. L'objectif n'est pas d'inciter les clients à acheter, mais plutôt de créer une relation émotionnelle positive entre eux et la marque.
Même si semble évident que le marketing olfactif ait été utilisé en premier lieu dans la beauté, celui ci s'est rapidement implémenté dans l'alimentaire (notamment avec l'odeur de pain au chocolat utilisé devant les boulangeries pour attirer la curiosité des passants), puis dans de nombreux domaines plus larges :
- La vente automobile
- Le luxe
- L'hôtellerie restauration
- Les salles de fitness
- Et même les banques
• Pourquoi l'odorat plutôt qu'un autre sens ?
L'odorat est le sens qui génère la plus grande valeur émotionnelle chez les clients. Lié à la zone qui gère les émotions, ce sens touche 65% d'entre eux.
L'odorat est également le seul sens qui est formé par l'expérience (intérieur/extérieur, nature et animaux). Cette combinaison produit un effet intéressant pour les stratégies de marketing : 95% des réponses émotionnelles à une odeur sont psychologiques et liées à des expériences de vie.
De nombreuses expériences ont prouvé que les odeurs influencent le comportement des consommateurs, et en particulier leur décision d'acheter un produit plutôt qu'un autre.
• Quels sont les impacts du marketing olfactif ?
Avec le marketing olfactif, les marques peuvent avoir un impact très direct sur leurs clients. En effet, l'odorat est sollicité pour favoriser les achats mais aussi pour augmenter la durée du parcours client dans un point de vente grâce à la diffusion de parfums. Ainsi, grâce aux senteurs diffusées, les clients prendront plus de plaisir à flâner dans les rayons.
L'utilisation de stratégies de marketing olfactif par les marques peut avoir un impact positif sur l'attachement et la fidélité des clients à une marque. Le sens olfactif est primitif et a donc tendance à attirer plus d'attention que les autres sens.
C'est également la forme de communication la plus efficace dont nous disposons puisqu'elle permet de rester dans le cerveau pour toujours (contrairement à la mémoire verbale qui peut s'estomper).
Tour cela permettra donc d'avoir un impact direct sur :
- Le sentiment de bien être des clients ou des équipes au sein de votre boutique.
- L'image de la marque et l'ajout d'un marqueur olfactif à votre entreprise.
- Le montant du panier moyen des clients.
- La confiance et le sentiment de qualité et de bien-être.
* Source Statistiques des graphiques: Etude Air Berger / BVA